
L’édito de La Taupe n°173
Comme ça bouge ! le temps d’écrire, de se dire est-ce que c’est juste ?
Est-ce que j’envoie ? est-ce que est-ce que ? Ben on est repassé.e à l’hiver au vent glacé. Aussi on les a vues les hirondelles, elles sont là, mais à la maison pas sûr encore. Le yoyo tu connais, c’est le nouveau sport national. T’es tout.e seul.e, tu te prends des coups sur les doigts, ah non ça c’est le bilboquet…. le YOYO c’est bien ça, celui qui monte et qui descend., ça va un temps comme jeu, mais bon…
À vrai dire on ne sait plus, à quand, pourquoi faire… c’est Sisyphe, le toboggan savonneux et la pierre à hisser. Même pas la vacuité.
Bon, ça pousse, les semis sous la fenêtre.
Chantez pour les graines qui lèvent !
Sans faire exprès on a raté la marche du mois de mars !
Bon bon bon bon bon ben bon beh bennnnnnnnnn eeuuuh alors euhhmmm hmmm pfffffffff oui oui oui oui oui en tant que citoyenne comment vous dire, alors euh ben non, peut-être oui mais pas sûr, alors comme on essaie de construire des choses et que le tapis n’est pas volant, ben ça casse tout, à chaque fois. Et même si on est lente, presque au ralenti, malgré tout ça fait pas plaisir. Et voilà encore qu’on sait pas où poser son cul en fait, est-ce que c’est juste moi ici qui ressens (avec un s ou un t ?) ça là ? Alors oui, c’est tellement loin de la Vie ce qu’on veut nous imposer, que voilà, entre les chaises, le cul et le grand écart occasionné par la distance, ben on sait plus trop quoi faire, ni quoi décider hormis d’aller se coucher, se vautrer sous le soleil d’été alors que c’est avril et qu’on devrait pas se découvrir d’un fil. Franchement c’est pas facile facile d’être et de le rester. Alors aller marcher, oui ça, ça marche toujours marcher et surtout ce matin premier jour d’avril marcher ça nettoie ça aide parce que c’est beau toujours, ça c’est beau beau beau, y a les oiseaux wouah heureusement qu’ils sont là à fond, et le coucou le premier, ça y est on l’a entendu tout à l’heure, et pas un sou en poche, pas de poche mais ça c’est pas grave, marcher c’est le seul remède qu’on a trouvé pour être bien, y a chanter aussi ah oui chanter chanter.
Prochains spectacles
-
sam08Mai2021dim09Mai2021sam 20h30 • dim 18h
Récital lecture • Chopin Sand
+ d'infosAvec Alice Rosset, piano et Anne Danais, voix
Une lettre écrite par George Sand confiant la naissance de ses sentiments pour Frédéric Chopin. Les œuvres du compositeur en écho intuitif. Un dialogue réjouissant, touchant, souvent drôle, autour des stratégies, paradoxes et élans de l'état amoureux.
Coproduction Comme ça vous chante et labelles & cie -
sam05Juin2021dim06Juin2021sam 20h30 • dim 18h
Texte et chanson • Fricassée de berniques sur lit de Prévert
+ d'infosAvec Anaïs Renaudie, Pierre Bertrand, Anne Danais, Léo Danais - labelles & cie
Une lecture de textes de Jacques Prévert ponctuée de nos Chansons de port
En écrivant notre spectacle Port racines, nous avons beaucoup côtoyé Jacques Prévert. Le Port Racine existe vraiment et c’est tout près de là que le poète a fini sa vie, là où il est enterré.
Nos Chansons de port sont nées à cet endroit. Elles sont teintées de maloya, de blues, de slam, mazurka, complainte ou ritournelle. Polyphoniques, nous les chantons a capella. Les associer à la poésie de Prévert coule de source.
Nous avons pioché dans l’œuvre complète du poète. Et comme la vie est bien faite, nous avons fait des choix différents et complémentaires, un choix vaste de textes peu ou pas connus.
Bousculeur corrosif et malicieux des idées toutes faites et de toutes les formes de domination, Prévert est bien plus qu'un poète pour écoliers. Écrivain, scénariste, parolier, il a vécu en insoumis pacifiste, génial colleur de mots et d'images, en avance sur son temps.
Nous aimons porter sa parole poétique et politique, qui dénonce la bêtise humaine et résonne tant avec notre actualité.
Nous sommes sur un banc sans fard, sans effets, sans sono. Les livres sont à nos pieds.
Ce spectacle se joue à quatre, à trois ou à deux voix. -
ven25Juin2021dim27Juin2021
18e Festival d’été
+ d'infosClown, exposition, musique, performance
(le programme détaillé sortira fin mai)
Prochains stages
Information sur l'évènement
-
mer21Avr2021dim25Avr20219h - 17h
Libérer la voix • Ulrik Barfod
+ d'infosIntervenant : Ulrik Barfod (Roy Hart Théâtre) • 5 jours • 12 personnes
Ouvert à tou·tes / 350 € + adhésionCe stage se concentre sur les éléments fondamentaux de la méthode du Roy Hart Théâtre, axés sur :
- la recherche et le développement des possibilités vocales de chacun·e
- le travail individuel et en petits groupes
- le travail d’écoute de soi-même et des autres
- le travail sur la respiration et le souffle
- les exercices corporels pour préparer le corps et chercher les sources dynamiques du son
Concours d’art plastique n°18
Femmes je vous aime !
Neuf mois pour en finir avec les clichés
Les œuvres seront exposées le dimanche 4 juillet 2021 dans le hameau des Garlopeaux et vendues aux enchères en soirée.
La Boutique
Offrez une place, un stage, un autocollant ! ici vous pouvez offrir des instants partagés, une soirée un stage ! pensez-y ! Il y a aussi un CD de la pianiste Alice Rosset, un CD du groupe Boréale, le livre-CD de Les Soliloques de Mariette, le CD de Simple Com’…
Pour ses dix ans, La Taupe ssortait le recueil Les Dits de La Taupe

