
L’édito de La Taupe n°172
Bon Voyage Madame. Voilà qu’elle est partie pour de bon, elle aussi. On dirait l’automne en ce moment, un automne qui dure. Toutes ces belles personnes qui s’éclipsent. C’est dans l’ordre des choses, bien sûr. Il faut bien laisser la place, hein ? Elle avait 92 ans quand même, moi je dis bravo, c’est pas donné à tout le monde. Elle y pensait à la mort, nous en avons parlé ici. C’était en 2007, c’est il y a une éternité.
Tellement j’étais contente de l’accueillir ici, Elle que j’avais écoutée beaucoup, 30 ans auparavant, du temps des disques noirs. Je suis entrée en poésie en partie grâce à Elle. La poésie chantée, les poètes mis.es en musique, elle savait faire. Sa musique puissante et sa voix inoubliable. Je l’ai trouvée Hélène, et je lui ai demandé si elle viendrait chanter ici dans ce trou perdu. C’était le début d’internet et merci pour ça. Elle a dit oui, tout de suite, simplement, direct comme elle était. Et ça m’a donné de la joie, beaucoup. Si bien que ce weekend fait partie des inoubliables weekend passés ici. Ça a été la fête, vraiment la fête. Y a eu du monde, beaucoup, c’était énorme cette énergie qu’il y avait. Elle a chanté avec ses 78 ans, sa guitare et le dimanche, Léo, le ptit chat bleu, l’a accompagnée aux percussions. Voilà, que c’est lui qui m’apprend sa mort et m’envoie ce message : « Je viens d’apprendre qu’Hélène Martin est morte hier alors forcément, je pense à toi et repense aux moments où elle est venue à la maison, comme c’était beau ! » ça lui aurait fait plaisir ces mots d’un jeune homme de 30 ans.
Hélène a écrit cette lettre à la suite de sa venue, le 23 mars 2007
« Dans ce temps d’oubli et de cloisonnement où l’information reine désarticule l’histoire et masque son sujet tout en l’effaçant, le Chat bleu et son animatrice (ne faut-il pas dire son âme ?) Anne Danais ACCUEILLENT. Accueillent le Chant, le Poème, la Vie, quand il est si courant d’ensevelir ceux qui ont oublié de mourir. C’est précieux, c’est rare.
Anne Danais est la maîtresse des lieux, maîtresse d’elle-même, présence intemporelle et tout à la fois moderne et hors des modes, elle tient le pas gagné. Image forte et permanente de la femme comme descendue d’un verset de la bible, rapide, elle glisse dans l’espace et sur le sol sans cacher ses qualités ni ses audaces contradictoires, ni ses gentils doigts de pieds. (« C’est très intelligents les pieds » ! dit Prévert…) Sa vigilance inquiète et son appétit de séduction n’entravent ni le grave ni l’espiègle, ni l’obstination. Elle chante et écrit bien aussi. Elle fourmille d’idées mais donne parole à celles des Autres. Je pense à cette toile de Paul Klee représentant une flèche qui indique un éventuel chemin à prendre, une émotion à découvrir, un temps d’arrêt pour le regard, la vibration, la communion. Flèche, en elle-même belle en couleurs et en traits et qui n’a rien d’un poteau indicateur. Flèche pleine page, pleine toile, telle une voile hissée pour prendre le vent. Le Chat bleu, embarcation sans triche ni vanité.
Avant d’entrer en scène, le feu, la table, le vin, la complicité… c’est bon. Puis le public, sur son trente et un, arrive, paye sa place, murmure et fait silence, ouvre les yeux et les oreilles, partage et remercie.
Dans ce lieu, l’enfance rôde encore. L’intime et le social ont fait leur trou tant bien que mal. La foi, venue d’on ne sait où, tient compte de la blessure, de l’hésitation, de l’incontournable mal de vivre. Le chant des Autres a fait école. Ce n’est pas rien.
Ici le Poète a repris sa place au centre du village, de l’école et du vent. On lui signifie avec naturel qu’il est aussi nécessaire que l’eau à boire, aussi irremplaçable que le boulanger, l’instituteur, le pharmacien et le dentiste… aussi indispensable que l’oiseau, le chien, le renard… »
Prochains spectacles
-
sam13Mar2021dim14Mar2021sam 20h30 • dim 17h
Chanson • Pascal Mary
+ d'infosPiano et voix
Un univers singulier, des chansons ciselées, une simplicité et une proximité désarmantes, une musicalité inspirée portée par une voix au souffle et au timbre remarquables, Pascal Mary est un artiste complet, généreux, authentique et attachant.
Drôle, poignant, provoquant ou grinçant, seul au piano, de la détresse à l’enchantement de vivre, il ose tout sans malveillance et l’on en sort nourri, apaisé et heureux.Il allie haut la main tradition d’une chanson à texte, poésie, humour et goût du jour. Télérama
Émouvant, drôle, fin, intelligent, on ne peut qu’aimer Pascal Mary. Les 3 Coups
Un chanteur poétique haut de gamme, génial ! La Marseillaise -
sam03Avr2021dim04Avr2021sam 20h30 • dim 18h
Chanson & texte • Tadam
+ d'infosAvec Jenny Dahan, composition et chant, et Manou Lefeuvre, accordéon
Tadam est une aventure musicale et poétique qui se joue à trois, deux femmes et un instant.
« je voudrais revenir à l’âge d’avant les mots
avant le mot monde
avant la joconde
avant les idées avant les maisons
avant les idéologies avant le bien le mal
avant la raison avant les mots il y avait la magie »Tadam, les mots percutent, les silences sont éloquents, les voix s’élancent dans tous les sens et même au-delà.
« le gratte-ciel a explosé ! Le ciel est chatouilleux. L'explosion a fait naître des milliers de petits oiseaux. Ces oiseaux ont commencé à chanter. Que faire d'autre ? »
-
sam08Mai2021dim09Mai2021sam 20h30 • dim 18h
Récital lecture • Chopin Sand
+ d'infosAvec Alice Rosset, piano et Anne Danais, voix
Une lettre écrite par George Sand confiant la naissance de ses sentiments pour Frédéric Chopin. Les œuvres du compositeur en écho intuitif. Un dialogue réjouissant, touchant, souvent drôle, autour des stratégies, paradoxes et élans de l'état amoureux.
Coproduction Comme ça vous chante et labelles & cie
Prochains stages
-
sam27Mar2021dim28Mar2021sam 15h-21h • dim 10h-17h+ d'infos
Cinq week-end : 20 - 21 février, 27 - 28 mars, 10 - 11 avril, 22 - 23 mai, 19 - 20 juin 2021
Intervenante Anne Danais
Ouvert à tou·tes • 370 € • 5 week-end + adhésionCette formation est un embarquement à la fois individuel et collectif.
Jeux corporels et vocaux en solo, duos et en groupe. Vérité du ressentir, imaginaire, élimination des clichés, rythme, respiration, travail sur musique. Improvisations. Recherche et construction du personnage : se reconnaître à travers son clown. Écriture et mise en forme d’un spectacle sur le thème : Femmes je vous aime.
Trois représentations sont prévues en juillet pour le Festival d’été, accompagnement sur le temps de rencontres avec le public. -
sam10Avr2021dim11Avr2021sam 15h-21h • dim 10h-17h+ d'infos
Cinq week-end : 20 - 21 février, 27 - 28 mars, 10 - 11 avril, 22 - 23 mai, 19 - 20 juin 2021
Intervenante Anne Danais
Ouvert à tou·tes • 370 € • 5 week-end + adhésionCette formation est un embarquement à la fois individuel et collectif.
Jeux corporels et vocaux en solo, duos et en groupe. Vérité du ressentir, imaginaire, élimination des clichés, rythme, respiration, travail sur musique. Improvisations. Recherche et construction du personnage : se reconnaître à travers son clown. Écriture et mise en forme d’un spectacle sur le thème : Femmes je vous aime.
Trois représentations sont prévues en juillet pour le Festival d’été, accompagnement sur le temps de rencontres avec le public.
Concours d’art plastique n°18
Femmes je vous aime !
Neuf mois pour en finir avec les clichés
Les œuvres seront exposées le dimanche 4 juillet 2021 dans le hameau des Garlopeaux et vendues aux enchères en soirée.
La Boutique
Offrez une place, un stage, un autocollant ! ici vous pouvez offrir des instants partagés, une soirée un stage ! pensez-y ! Il y a aussi un CD de la pianiste Alice Rosset, un CD du groupe Boréale, le livre-CD de Les Soliloques de Mariette, le CD de Simple Com’…
Pour ses dix ans, La Taupe ssortait le recueil Les Dits de La Taupe

